Les premiers secours de France sont bien arrivés.
Nous aimerions vous faire savoir, que le dimanche 11 mars, avant midi, le premier autocar avec l’aide venue de France est bien arrivé en Ukraine. L’action de la collecte a été gérée par Aneta Pawlak, qui habite en France, beaucoup de ses amis s’y sont aussi engagés. Le car chargé au maximum a démaré vendredi, il est donc arrivé dimanche. Nos bénévoles avec Krzysztof en tant que dirigeant ont aidé á tout déballé. Les choses telles que les materiaux medicaux, la nourriture et les produits de propreté seront classifiées et soustitrées et ensuite seront envoyés en Ukraine.
Nous voudrions remercier de tout coeur tous les donateurs qui ont contribué a cette oeuvre afin de soutenir les personnes issues d’Ukraine. En leur nom nous vous disons: ÉNORME MERCI!
Nous remercions tout particulièrement les habitants de Saint-Malo, de Rennes, de Brécé, d’Acigné, de Lorient, Dinard et de Gévezé.
Wolyn: il n’est pas né=-071` essaire de présenter aux Polonais ce village qui se trouve en Ukraine.
Actuellement, le seul représentant de l’Eglise catholique polonaise dans cette région est le prêtre Jan Buras, qui a réussi à créer un endroit unique où peuvent se rencontrer des Polonais et des Ukrainiens.
Père Jan Buras a découvert sa vocation en étant jeune. Il a voulu joindre une mission dès qu’il en a entendu parler dans son cours de catéchisme. Quand —dans les années 90— on lui a proposé de partir de l’autre côté de la frontière, «derrière le Boug», il n’a pas hésité.
Depuis des années, à Zamlyn en Volhynie — un village qui se trouve à 5km à peine de la frontière polonaise, Père Jan Buras dirige un Centre d’Intégration. Ce centre a été créé dans quelques bâtiments abandonnés, transformés grâce aux dons privés et l’aide de son propre oncle. Ce sont les événements tragiques du 11 juillet 1943 qui avaient inspiré cette initiative.
Dans La Lettre de St Paul apôtre aux Romains chapitre 12 :21 il est écrit:
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.
Père Buras aime a répéter : on n’arrivera jamais à vaincre le mal par le mal, ceci est impossible.
Le Centre d’Intégration „Zamłynnie” est un endroit où peuvent se rencontrer et apprendre à se connaître les gens de tous horizons. Sans barrières et sans divisions. Des catholiques, des orthodoxes, des protestants et même des musulmans. Ukrainiens et Polonais. Ensemble ils cherchent des moyens pour se comprendre et s’entre-aider. Le rôle principal du Centre est de promouvoir l’intégration, dont les habitants de cette région ont surtout besoin. En plus, toute personne peut trouver là-bas de l’aide spirituelle, psychologique ou pédagogique. „Zamłynnie” apporte de l’aide non seulement aux fidèles mais également aux milieux laïques. Même si Père Buras est officiellement un prêtre pour une poignée de catholiques seulement, il est connu et apprécié dans la région, même de ceux qui ne sont pas de cette confession.
Vous pouvez verser vos dons via Facebook
https://www.facebook.com/donate/442810787626237/
AIDE AU PEUPLE UKRAINIEN
Nous nous devons d’aider! La guerre est cruelle, peu importe où elle a lieu et depuis combien de temps elle dure… Le destin des gens dans ces situations est inimaginablement tragique. C’est pourtant dans cette situation que se trouvent aujourd’hui nos voisins ukrainiens. La fondation Spe coopère avec Caritas en Ukraine depuis plusieurs années et nous avons souvent soutenu la population locale avec des produits de première nécessité.
Lorsque la situation est devenue de plus en plus dangereuse, nous avons appelé le Père Piotr (Directeur de Caritas Ukraine) pour lui demander comment pouvons-nous aider. Nous avons senti énormément de peur dans sa voix, de la peur et de l’appréhension pour les prochains jours. Depuis déjà plusieurs jours des personnes du Donbass et du Lougansk frappent à sa porte demandant un abri et de l’aide. Devant une telle situation, nous ne pouvons pas le laisser seul.
Nous avons donc décidé de nous impliquer pour aider le peuple ukrainien, qui ne sait pas ce que le destin leur réserve. Nous avons lancé une collecte de fonds, qui, en cette période difficile, aidera à assurer les moyens de vie nécessaires : des vivres, des couvertures, des sacs de couchage et des matelas pour ceux qui ont dû fuir leur domicile. Actuellement, c’est tout ce que nous pouvons faire. S’il vous plaît – rejoignez-nous et aidez autant que vous le pouvez!
Je m’appelle Maciej Gierula. Je suis un prêtre qui travaille au sein de l’Archidiocèse de Przemyśl en Pologne et l’initiateur de la Fondation Pro Spe. Grâce à l’aide de nombreuses gens, notre organisation est devenue un véritable pilier de soutien aux personnes démunies, malades, seules ou/et handicapées aux quatre coins du monde. Nous avons parmi nous des prêtres missionnaires, de soeurs religieuses et de nombreux bénévoles, qui agissent en tant qu’ambassadeurs. La Fondation a vu le jour le 15 mars 2016 à Rzeszów. Nous apportons de l’aide concrète aux pays comme la Géorgie, la Papouasie, la Nouvelle Guinée, le Pérou, le Cameroun, la Tanzanie, la Centrafrique (RCA), le Kazakhstan ou encore l’Ukraine. Actuellement nous organisons des collectes d’argent et de dons en lien avec la situation militaire en Ukraine. Nous avons déjà envoyé des transports avec le matériel médical, produits d’hygiène et de la nourriture. Nous répondons à des appels à l’aide ciblés, qui nous sont adressés par des missionnaires travaillant depuis des années en Ukraine, sur le terrain. L’expérience acquise en Géorgie et en Arménie —où nous aidons les réfugiés de l’Ossétie-du-Sud et du Haut Karabakh— nous légitime à solliciter à présent de l’aide pour ceux qui sont nos voisins proches, les Ukrainiens. La situation sur place est dramatique et les conséquences vont se ressentir pendant de nombreuses années, c’est pour cela que l’aide à long terme est nécessaire. Depuis 2018 nous collaborons avec Cartias Spes en Ukraine, où nous avons envoyé l’équipement de réhabilitation.
Détails du transfert d’un bénéficiaire étranger vers un compte en EUR :
N° de compte: PL47 1140 1225 0000 2343 2600 1002
Nom: Fundacja Pro Spe
Addresse: ul. S. Jabłońskiego 7/7, 35-068 Rzeszów
Titre du virement : „Donation pour des objectifs statutaires”
Code: BIC/SWIFT mBanku: BREXPLPWRZE
Le nom et l’adresse de la banque du bénéficiaire du transfert:
mBank S.A. ul. Prosta 18, 00-850 Warszawa
SORT CODE/numéro de facturation – 11402004
Fondation Pro Spe
PLN : 74 1140 1225 0000 2343 2600 1001
EUR : 47 1140 1225 0000 2343 2600 1002
USD : 20 1140 1225 0000 2343 2600 1003
GBP : 90 1140 1225 0000 2343 2600 1004
AUD : 63 1140 1225 0000 2343 2600 1005
Pour les transferts vers la Pologne, veuillez saisir
le numéro de compte au format IBAN :
PL74 1140 1225 0000 2343 2600 1001
Code SWIFT : BREXPLPWRZE